Explications

Courses Virtuelles te prĂ©sente des parcours, souvent de courses officielles, et propose un classement continu basĂ© sur tes enregistrements GPS tĂ©lĂ©versĂ©s sur la plateforme Strava

C’est une course off: tu la fais quand ça t’arrange, de jour ou de nuit, il n’y a aucune organisation, pas de ravito, pas de gentil·les bĂ©nĂ©voles, pas de masseurs·euses Ă  l’arrivĂ©e, pas de podium, pas de photographes (mais les selfies en plein effort et Ă  l’arrivĂ©e sont largement encouragĂ©s, publie-les sur Strava), pas de matĂ©riel obligatoire, juste toi et ta GPS (ex: montre, tĂ©lĂ©phone).

Chaque course sera active pendant une pĂ©riode de plusieurs jours, afin de rĂ©duire les risques de rencontres entre coureurs. Avant cette pĂ©riode, ces courses seront en mode « entraĂ®nement Â» avec un classement indicatif des meilleurs temps depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Mais attention, lorsque la pĂ©riode de participation arrive, la course est « active Â» et le classement est remis Ă  zĂ©ro. Rien ne t’empĂŞche de refaire la course plusieurs fois ! Seul ton meilleur chrono effectuĂ© pendant la pĂ©riode active sera retenu afin d’établir le classement virtuel de la course. Et parfois, la course peut ĂŞtre officielle, avec des prix Ă  la clĂ©.

Comment participer?

Courses Virtuelles est interfacé avec Strava. Pour figurer sur nos classements, il suffit donc de:

  1. Publier ta course sur Strava
  2. T’inscrire Ă  Courses Virtuelles (i.e. nous autoriser Ă  lire tes donnĂ©es Strava).

Tes courses seront prises en compte rĂ©troactivement (dans les trois dernières semaines), tu peux donc aller courir dès maintenant, et revenir pour finaliser ta participation. Cette inscription n’est nĂ©cessaire qu’une seule fois (pour toutes les courses). Si tu veux plus de dĂ©tails Ă  ce sujet, lis ça.

Si ta participation n’apparait pas dans le classement dans la demi-heure suivant sa publication sur strava, tu peux nous l’annoncer manuellement.

C’est quoi Strava?

Strava est un réseau social (principalement) pour coureurs et cyclistes, sur lequel tu peux publier tes sorties. Tout ce qu’il te faut, c’est créer un compte gratuit et enregistrer ta course. Tu seras automatiquement classé sur la course virtuelle et chaque classement sera publié sur notre site.

Et si j’utilise un autre système pour enregistrer mes sorties ?

Pas de problème ! Enregistre ta course sur ton GPS prĂ©fĂ©rĂ© et mets-la sur ton compte Strava. L’import peut se faire manuellement (tĂ©lĂ©verser ton GPX sur Strava), ou de manière intĂ©grĂ©e avec les principales montres GPS.

Chronométrage

Courses Virtuelles a dĂ©veloppĂ© son propre système de chronomĂ©trage, du mĂŞme type que les segments de Strava, mais adaptĂ© Ă  des parcours plus longs et plus permissif sur certaines erreurs de parcours. Ainsi, il est possible que ton temps sur CV ne corresponde pas exactement au temps du segment Strava correspondant. C’est normal, et ça veut aussi dire que tu seras probablement classé·e sur CV mĂŞme si tu n’es pas sur le segment Strava.

Astuce

Pour t’assurer de la meilleure prĂ©cision possible (les GPS n’étant pas des appareils particulièrement prĂ©cis), nous te conseillons de commencer Ă  courir 20m avant le dĂ©but du segment, et de terminer ta course 20m après l’arrivĂ©e !

Comment suivre un parcours la première fois?

Pour chaque parcours ou course, il est possible de tĂ©lĂ©charger le GPX, c’est Ă  dire la trace du parcours. De nombreuses applications permettent d’ouvrir de tels fichiers. Notre prĂ©fĂ©rence va Ă  MapOut, une application iOS offline de lecture de carte, et qui dispose de nombreuses fonctionnalitĂ©s utiles pour accompagner le randonneur qui sommeil en toi.

L’application gratuite Swisstopo est Ă©galement excellente, et les cartes suisses sont maintenant disponibles gratuitement, sans aucun abonnement !

Nous mettons également à disposition une vidéo de la majorité des parcours, qui te permettra de repérer les grandes lignes du parcours. Celles-ci sont toutes disponibles sur notre compte YouTube.

Et si la compĂ©tition ne m’intĂ©resse pas?

Qu’à cela ne tienne ! Nous te conseillons de faire le parcours mĂŞme si tu ne t’intĂ©resses pas au classement, parce que les parcours des Gogols, ils sont cools ! Ça vide la tĂŞte, ça muscle l’esprit et ça fait du bien.