Explications

Courses Virtuelles te présente des parcours, souvent de courses officielles, et propose un classement continu basé sur tes enregistrements GPS téléversés sur la plateforme Strava

C’est une course off: tu la fais quand ça t’arrange, de jour ou de nuit, il n’y a aucune organisation, pas de ravito, pas de gentil·les bénévoles, pas de masseurs·euses à l’arrivée, pas de podium, pas de photographes (mais les selfies en plein effort et à l’arrivée sont largement encouragés, publie-les sur Strava), pas de matériel obligatoire, juste toi et ta GPS (ex: montre, téléphone).

Chaque course sera active pendant une période de plusieurs jours, afin de réduire les risques de rencontres entre coureurs. Avant cette période, ces courses seront en mode « entraînement » avec un classement indicatif des meilleurs temps depuis le début de l’année. Mais attention, lorsque la période de participation arrive, la course est « active » et le classement est remis à zéro. Rien ne t’empêche de refaire la course plusieurs fois ! Seul ton meilleur chrono effectué pendant la période active sera retenu afin d’établir le classement virtuel de la course. Et parfois, la course peut être officielle, avec des prix à la clé.

Comment participer?

Courses Virtuelles est basé sur les classements de segments de Strava. Pour figurer sur nos classements, il suffit donc de:

  1. Publier ta course sur Strava
  2. T’inscrire à Courses Virtuelles (i.e. nous autoriser à lire tes données Strava).

Tes courses seront prises en compte rétroactivement, tu peux donc aller courir dès maintenant, et revenir pour finaliser ta participation. Cette inscription n’est nécessaire qu’une seule fois (pour toutes les courses). Si tu veux plus de détails à ce sujet, lis ça.

Si ta participation n’apparait pas dans le classement dans la demi-heure suivant sa publication sur strava, tu peux nous l’annoncer manuellement.

C’est quoi Strava?

Strava est un réseau social (principalement) pour coureurs et cyclistes, sur lequel tu peux publier tes sorties. Tout ce qu’il te faut, c’est créer un compte gratuit et enregistrer ta course. Tu seras automatiquement classé sur le segment de la course et chaque classement sera publié sur notre site.

Et si j’utilise un autre système pour enregistrer mes sorties ?

Pas de problème ! Enregistre ta course sur ton GPS préféré et mets-la sur ton compte Strava. L’import peut se faire manuellement (téléverser ton GPX sur Strava), ou de manière intégrée avec les principales montres GPS.

Astuce

Pour t’assurer de la meilleure précision possible (les GPS n’étant pas des appareils particulièrement précis), nous te conseillons de commencer à courir 20m avant le début du segment, et de terminer ta course 20m après l’arrivée !

Comment suivre un parcours la première fois?

Pour chaque parcours ou course, il est possible de télécharger le GPX, c’est à dire la trace du parcours. De nombreuses applications permettent d’ouvrir de tels fichiers. Notre préférence va à MapOut, une application iOS offline de lecture de carte, et qui dispose de nombreuses fonctionnalités utiles pour accompagner le randonneur qui sommeil en toi.

Nous mettons également à disposition une vidéo de la majorité des parcours, qui te permettra de repérer les grandes lignes du parcours. Celles-ci sont toutes disponibles sur notre compte YouTube.

Et si la compétition ne m’intéresse pas?

Qu’à cela ne tienne ! Nous te conseillons de faire le parcours même si tu ne t’intéresses pas au classement, parce que les parcours des Gogols, ils sont cools ! Ça vide la tête, ça muscle l’esprit et ça fait du bien.